Halte aux “Auto Tags” de Simple Tags pour WordPress !

Juste un tout petit billet pour lancer un petit coup de gueule contre la mode des Auto Tags popularisés par le plugin Simple Tag. De grâce, n’activez plus cette option qui fait croire à des informations complémentaires et qui n’est — au mieux — qu’une perte de temps. Le visiteur est assez grand pour allez chercher lui-même les tags qui l’intéresse sans qu’on soit obligé de lui forcer la souris toutes les quatre lignes.

J’appelle donc tous les utilisateurs de Simple Tags (excellent plugin au demeurant — peut-être même le plugin le plus indispensable après Akismet…) à désactiver l’option Auto Tags. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos lecteurs : ils vous le rendront bien ;)

Tags : ,
Publié le 16 avril 2008 par Bruno Bichet.


Ca peut vous intéresser »


23 participations à l'article

  1. 1 remy a parlé le 16 avril 2008 à 9:09 | Permalien Reply to this comment

    Tout à fait d’accord … insupportable pour la lecture ces auto-tag … (meme si certain diront que c’est bon pour le référencement)

  2. 2 Aymeric Jacquet a parlé le 16 avril 2008 à 9:15 | Permalien Reply to this comment

    J’ai testé autotags sur Glooland et je confirme, à la longue ça finit par devenir lourd.

    Après usage, donc, je préfère (même pour des questions de référencement), le plugin SH-Autolink pour lier, par exemple, des mots clé ou groupes de mots clés récurrents dans les articles, avec des articles “phare” du blog ou du site.

  3. 3 loïc m. a parlé le 16 avril 2008 à 9:29 | Permalien Reply to this comment

    n’ayant jamais utilisé WordPress, est-ce que ce AutoTag est ce qui permet d’ajouter des liens automatiquement sur des tags dans les articles ? Si c’est le cas, je plusoie tes dires Bruno : halte à cette bouze :)

  4. 4 Neovov a parlé le 16 avril 2008 à 9:33 | Permalien Reply to this comment

    Say nul les tags !

  5. 5 Country a parlé le 16 avril 2008 à 10:33 | Permalien Reply to this comment

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi, l’auto-tag est vraiment insupportable. Au mieux tous les liens de l’article sont inutiles, au pire il se peut qu’il y ai des “vrai” liens noyés au milieu de la masse et qu’on passe à côté.

  6. 6 julien a parlé le 16 avril 2008 à 10:58 | Permalien Reply to this comment

    Justement j’étais en train de me demander si j’allais les garder ou pas …

    Bon j’ai mis la limite haute, les liens ne sont actifs que si il y a au moins 5 articles pour un même tag …

    Je continu de me tater ….

    Ou alors il y a un compromis pour garder le réferencement et ne pas gener les visiteurs.

    Via jquery:

    $(document).ready(function(){ $(’a.internal_tag’).each(function (i) { $(this).replaceWith($(this).html()); }); });

    Hop, fini les liens pour le visiteur :D

  7. 7 Bauréale a parlé le 16 avril 2008 à 11:37 | Permalien Reply to this comment

    Je me demandais justement à quoi servait la fonction auto-tags … J’avais bien un soupçon, d’où le fait que je ne l’ai pas activé. Je confirme que c’est très pénible à lire !

  8. 8 Bruno Bichet a parlé le 16 avril 2008 à 17:04 | Permalien Reply to this comment

    @remy > j’ai lu ça aussi concernant le référencement, mais j’ai de plus en plus de doute à ce sujet : la mode serait même de mettre les liens vers les tags en nofollow, c’est dire… ;)

    @Aymeric > Pareil, j’ai activé l’option sur mon blog, et en 5 mn, j’avais mal aux yeux. A première vue, SH-Autolink a l’air plus qu’intéressant, mais à l’heure actuelle le site du développeur à l’air down :(

    @loic m. Oui, c’est ça, lorsque le plugin repère dans ton texte, un terme qui fait partie des tags, hop ! il te fait un lien vers le tag en question… Affreux ;)

    @neovov > je sais que tu es débordé par le taf, mais tu aurais pu dire en somme; oh bien des choses ! comme : ce tag, si je l’avais, il faudrait sur le champs que je me l’emputasse, ou alors… bon j’arrête-là :D

    @Julien > C’est rigolo, parce que ça faisait un bout de temps que je voulais faire ce billet, mais c’est justement après la lecture de ton billet sur les shortcode que je me suis décidé :)) Ton bout de jQuery a l’air intéressant, mais je n’ai pas compris son fonctionnement ^_^v. En tout cas, ton tuto sur la création de boucle avec les shortcode est bluffant de possibilité :)

    @Bauréale > Je pense que tes lecteurs te remercieront de ne pas l’avoir activée !

  9. 9 julien a parlé le 16 avril 2008 à 17:45 | Permalien Reply to this comment

    Héhé, je sentais bien que j’avais influencé ton billet (ecrit juste après ton passage sur mon blog ^^)

    Le bout de code jquery scan tout les liens ayant une classe “internal_tag” (qui est la classe donnée automatiqument au liens autotag) et elle remplace le lien par son contenu (donc aurevoir les balises a)

    Ps: et merci pour mon tuto (tu as vu aussi qu’il y avait un générateur de shortcode ?). Ps2: un abonement aux commentaires sur ton blog ne serait pas de trop je pense :)

    ;)

  10. 10 Bruno Bichet a parlé le 16 avril 2008 à 18:02 | Permalien Reply to this comment

    @julien, merci pour ces précisions. Yep j’ai vu passer le générateur de shortcode, mais je ne l’ai pas encore testé ^_^v Sinon, pour l’abonnnement aux commentaires, ça a eu existé, mais je crois que le passe en 2.5 l’a fait passé à la trappe. Je regarde ça ;)

  11. 11 Bruno Bichet a parlé le 16 avril 2008 à 18:07 | Permalien Reply to this comment

    @remy > au fait, si tu repasses par là, tu peux m’indiquer le nom du plugin qui te fais cette bien jolie pagination en bas de page ?

  12. 12 Aymeric Jacquet a parlé le 17 avril 2008 à 11:16 | Permalien Reply to this comment

    Tss tss Bruno, et si tu lisais mon blog des fois, en plus je te fais de la pub : http://www.ajblog.fr/plaidoyer.....-wordpress

  13. 13 bruno bichet a parlé le 17 avril 2008 à 16:56 | Permalien Reply to this comment

    @Aymeric > merci pour la pub :)

  14. 14 Aymeric Jacquet a parlé le 17 avril 2008 à 17:06 | Permalien Reply to this comment

    J’ai décidé de faire du copinage à donf, c’est unt ruc qu’on a un peu oublié dans les blogs. ;) J’ai retoruvé le script dotclear “Blog This” ;)

  15. 15 julien a parlé le 25 avril 2008 à 18:21 | Permalien Reply to this comment

    Voilà qui devrait satisfaire tout le monde:

    http://www.webinventif.fr/keywords-autolink-2/ http://www.webinventif.fr/shor.....en-1-clic/

    :D

  16. 16 bruno bichet a parlé le 26 avril 2008 à 7:17 | Permalien Reply to this comment

    @julien > Excellente initiative ! Décidément, tu as bien choisis le nom de ton blog : tu es très inventif ;)

  17. 17 Amaury a parlé le 5 mai 2008 à 19:17 | Permalien Reply to this comment

    Cette feature est desactivable précisément pour cette raison.

    Certaines personnes ne supportent pas ce type de lien. Pour certains types de sites, surtout US, cette feature est un gain de temps énorme…

    Ca dépend des besoins…

  18. 18 bruno bichet a parlé le 6 mai 2008 à 18:20 | Permalien Reply to this comment

    @Amaury > je suis d’accord, mais c’est comme le no-follow activé par défaut, la plupart des gens ne se rendent pas compte que c’est pénible, parce qu’il ne lisent pas leurs billet comme un lecteur “normal” et savent par avance que ces liens sont des tags ;)

    Du dis que ça dépend des besoins, mais lesquels au juste ?

  19. 19 Amaury a parlé le 6 mai 2008 à 18:27 | Permalien Reply to this comment

    Car tout le monde n’utilise pas les tags comme des mots clefs… Et tout le monde n’affiche pas les tags avec une liste d’articles a la suite :)

    Et dans un tel cas, ça peut être pertinent :)

    PS: Il est actif sur mon blog, car je teste souvent mes versions dessus :) Rien de plus :)

    PS2: Ca ne cause apparement aucun mieux, ou pas mieux d’un point de vue referencement.

    PS3: Enfin, je ne compte plus les emails de merci (très US) relatif a cette fonctionnalités en particulier.

  20. 20 Amaury a parlé le 6 mai 2008 à 18:29 | Permalien Reply to this comment

    Je finis en rappelant que j’ai crée Simple Tags dans une optique de boite a outils pour tags, et que cette fonction est désactivée par défaut.

    A chacun d’en faire bon usage :)

  21. 21 bruno bichet a parlé le 8 mai 2008 à 14:26 | Permalien Reply to this comment

    @Amaury > Ah, autant pour moi car j’étais persuadé que l’option était activée par défaut ;) Pour les mails de remerciement en provenance des US, je suppose qu’il ne s’agit pas des lecteurs mais des blogmasters :D

    Sinon, oui, je suppose qu’il doit bien y avoir un intérêt pour cette fonction, même si continue de penser que beaucoup de personne l’utilisent sans savoir pourquoi, juste parce qu’elle est disponible et que dans la course au référencement, nombreux sont ceux qui doivent espérer que ça fera son petit effet…

    Mais bon, celà ne met nullement en question ton plugin dans son ensemble qui fait toujours partie des plugins indispensables pour tous, que tu en sois ici publiquement remercié :)

  22. 22 libretto a parlé le 12 juin 2008 à 21:39 | Permalien Reply to this comment

    Je suis d’accord avec toi, il ne faut pas mettre en place la fonction de liens automatiques se Simple tags. Surtout qu si un tag est répété plusieurs fois dans un texte la fonction crée plusieurs lien et au niveau SEO, je cois qu seul le premier lien est considéré. Tu as aussi l’air de dire (dans les comentaires) que les liens en nofollow sur les tags c’est idiot et je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai écrit plusieurs articles sur le nofollow sur WordPress tuto…

  23. 23 JulG7 a parlé le 14 juin 2008 à 21:55 | Permalien Reply to this comment

    Option désactivée depuis longtemps ! C’est clair qu’elle sert à rien ;)

Participez à l'article

Votre email ne sera jamais publié ou divulgué.

Enrichissez votre commentaire avec la syntaxe Markdown.

Suivre les commentaires de ce billet par RSS ?